lundi 27 avril 2009

Morceaux choisis - Antonin Gadal


Le pog de Montségur


L’Endura des Cathares


“Les Parfaits engageaient concrètement leur vie dans un triple processus de renaissance de l’Âme divine. Ils entraient dans la pratique de l’Endura qui est l’abandon conscient de tout ce qui lie l’âme à la terre : ambition, désirs, instincts ; toute tendance égocentrique dans les trois sanctuaires de la tête, du cœur et du bassin, la reddition complète de l’homme-moi égocentrique à l’Âme-Lumière née de Dieu.”


" La Gnose est la connaissance de tout ce qui touche à Dieu, à Jésus-Christ, au retour à la vie divine. C'est la synthèse chrétienne de toutes les philosophies de la délivrance éparses dans le monde avant la venue du Christ. Comme toutes les traditions spirituelles, la Gnose considère le monde comme une illusion, une pseudo création instable, imparfaite. La seule réalité est Dieu.

Sans connaissance de Dieu, les hommes s'enchaînent dans l'irréalité d'un monde matériel. Dépasser le matériel pour se rapprocher de Dieu, considérer les souffrances comme une base de purification, suivre, sans se lasser, le chemin de la Perfection, c'est, en résumé, tenter de se rapprocher le plus possible de la pureté de Jésus Christ, le divin Maître.


Comment y parvenir ?

Par la pratique de l'" Endura " !


L'Endura est un terme cathare qui désigne le processus de purification à la fois physique, psychique et spirituelle auquel se soumet celui qui recherche l'Esprit Vivant.

Pour se délivrer de la matière, il faut briser les liens qui nous rattachent au monde sensible.

Se délivrer de la matière, c'est vaincre l'emprise qu'elle exerce sur nos sens, les illusions individuelles et collectives qu'elle produit, c'est renoncer au moi.

Alors seulement nous pourrons spirituellement revenir dans le monde et œuvrer à sa Rédemption, car alors la matière n'a plus aucune emprise sur nous. Voilà l'Œuvre de l'initiation des Parfaits, Purs ou Bonshommes, prêtres cathares.

Détachement, renonciation à toute forme d'instinct et de passion, abnégation de soi : la pauvreté en esprit, l' Endura " des Cathares.


Une double nature


Echapper à la matière et au mal ne signifie pas qu'il y ait un dieu mauvais : Dieu est amour !

Les gnostiques, Cathares, Rose-Croix, Templiers, n'ont jamais cru en deux Dieux. Ils n'ont jamais été "di-théistes".

Ils reconnaissent en Jésus, la Parole divine manifestée à nous comme un homme, unissant l'essence divine et la nature humaine, sous les apparences d'un individu humain. Cette Parole éveille dans les âmes des hommes le souvenir du Royaume perdu. Elle y ouvre les sources de l'Esprit sanctifiant, pour une libération totale.

La Lumière s'offre à l'Homme

Pour les gnostiques, seul le Sacrifice du Verbe, du Fils, de la Lumière divine qui souffre dans les ténèbres intérieures de l'homme puis meurt et ressuscite, est libérateur pour les âmes humaines.

Le noyau de la Gnose est le Verbe Rédempteur, qui nous fait retrouver la Parole perdue, et comprendre, par Elle, un des aspects du Mystère de la Croix.


Antonin Gadal


www.gadal-catharisme.org/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire