jeudi 28 mai 2009

Le Livre de Dzyan



Le Livre de Dzyan est supposé être un ancien texte, d'origine tibétaine, et possiblement relié à une branche ésotérique du Lamaïsme. Il a été la base de la Théosophie, le mouvement spiritualiste ésotérique fondé par Helena Blavatsky en 1875. L'œuvre majeure de cette dernière, La Doctrine Secrète (1888), se propose de faire l'étude de certaines stances (voir ci-dessous) tirées de cet ouvrage légendaire ou imaginaire ou remanié.

On retrouve également d'autres stances (voir ci-dessous) supposées avoir été tirées de cet ouvrage, reproduites dans l'œuvre d'Alice Bailey, Un Traité sur le Feu Cosmique, qui se propose d'en faire un commentaire présenté comme la continuation des travaux d'Helena Blavatsky.
Des références à cet ouvrage existent aussi dans les œuvres d'Howard Phillips Lovecraft, et ont été par ailleurs développées par d'autres écrivains qui ont œuvré au sein du mythe de Cthulhu.


« Le Livre de Dzyan » — du mot sanscrit « Dhyan » (méditation mystique) — est le premier volume des Commentaires des sept volumes sacrés de Kiu-té (qui sont joints ensemble) et un glossaire des ouvrages publics du même nom. On peut trouver en la possession des Gelugpa [...] Lamas du Tibet, dans la bibliothèque de tout monastère, trente-cinq volumes de Kiou-té, écrits dans des buts exotériques, à l'usage des laïques, et aussi quatorze volumes de commentaires et d'annotations sur ces ouvrages, et qui sont l'œuvre des traducteurs initiés. [...] »

« D'autre part, les quatorze volumes des Commentaires — avec leurs traductions, leurs annotations et un considérable glossaire de termes occultes, tirés d'un petit volume archaïque, le Livre de la Sagesse du Monde — contiennent un digest de toutes les Sciences Occultes. Il paraît qu'ils sont tenus cachés, sous la garde du Téshou Lama [Panchèn Lama] de Tji-Gad-jé [Shigatsé]. Les livres de Kiu-té sont comparativement modernes, car ils ont été publiés dans les dix derniers siècles, tandis que les premiers volumes des Commentaires sont d'une incroyable antiquité, quelques fragments des cylindres originaux ayant pu être conservés. »
H.P. Blavatsky « La Doctrine Secrète », t.6, pp. 101-102. Ed. française Adyar.

Le Livre de Dzyan, dont les Stances sont successivement commentées, décrit la naissance du monde et l'histoire de l'humanité.

Dans le 1er volume (Cosmogénèse) est développé un schéma d'émanation (non de création ex nihilo), ou d'élaboration progressive des univers, procédant d'une source unique et absolue de conscience-matière-énergie, échappant à toute conception mentale.
H.P.B. insiste sur l'unité des mondes, qui se conserve sous leur apparente multiplicité, chacun étant soumis à un jeu de lois qui en maintiennent l'harmonie dynamique.
Elle souligne aussi une notion capitale : la périodicité de ces manifestations tangibles, tour à tour émanant de l'ineffable source absolue, et s'y refondant, après un cycle d'activité, en attendant l'émergence d'un nouvel univers, à partir de l'acquis du précédent.

D'où cet autre postulat essentiel : cette succession ininterrompue, dans l'infini de la durée, a un sens profond : elle rythme les étapes d'un immense processus d'évolution - physique, psychique et spirituelle - qui comprend une montée progressive de la conscience, en parallèle avec une longue élaboration des formes, depuis les degrés les plus primitifs jusqu'au stade humain, et bien au-delà.

Le Livre de Dzyan est une compilation de légendes passées à travers les âges avant que les hommes ne sachent écrire, et finalement recueillies par d'anciens érudits qui nous les préservèrent.
Ils parlent d'un petit groupe d'êtres qui vinrent sur la Terre, il y a des milliers d'années, dans un vaisseau de métal qui fit d'abord plusieurs fois le tour de la Terre, avant d'atterrir.
Ces êtres, raconte le livre, "vivaient entre eux et étaient repérés par les humains parmi lesquels ils s'étaient établis. Mais par la suite des différences surgirent entre eux et ils se divisèrent ; plusieurs hommes et femmes et quelques enfants s'établirent dans une autre ville, où ils furent promptement consacrés comme souverains par la population effrayée".

La légende continue ainsi :
"La séparation n'apporta pas la paix à ces peuples et finalement leur colère atteignit un point tel que le souverain de la cité originale prit avec lui un petit nombre de guerriers et qu'ils s'envolèrent dans les airs dans un grand vaisseau de métal brillant. Lorsqu'ils furent à de nombreuses lieues de la ville de leurs ennemis, ils lancèrent une grande lance brillante accompagnée d'un rayon lumineux. Elle jaillit dans la cité de leurs ennemis avec une grande boule de flamme qui s'éleva dans les cieux au moins jusqu'aux étoiles. Tous les habitants de la ville furent horriblement brûlés et même ceux qui n'étaient pas dans la ville - mais dans les environs - furent également brûlés. Ceux qui regardèrent la lance et la boule de feux restèrent aveugles pour très longtemps. Ceux qui rentrèrent dans la ville à pied devinrent malades et moururent. Même la poussière de la ville était empoisonnée ainsi que la rivière qui la traversait. Les hommes n'osèrent pas s'approcher de la ville, et petit à petit, celle-ci tomba en poussières et fut oubliée par les hommes.

Quand le chef vit ce qu'il avait fait à son propre peuple, il se retira dans son palais et refusa de voir qui que ce soit. Il recueillit ensuite autour de lui ceux de ses guerriers qui restaient ainsi que leurs femmes et leurs enfants et ils entrèrent tous dans les vaisseaux qui s'élevèrent un par un dans le ciel et s'envolèrent. Ils ne revinrent plus jamais.
Ceci semble être le récit d'une tentative d'un groupe d'extra-terrestres d'établir une colonie sur la terre dans un lointain passé.

Comme de nombreuses tentatives de colonisation par les hommes celle-ci s'est terminée dans la dissension et les conflits. La partie la plus intéressante de l'histoire est la description de la grande "lance qui voyagea sur un rayon de lumière". Cette description offre une ressemblance surprenante avec une fusée moderne accompagnée de son jet de flammes. "L'effet provoqué par la lance" rappelle assez également une description détaillée d'une explosion nucléaire et de ses séquelles catastrophiques.

Si cela est une invention de l'esprit de quelques écrivains primitifs, c'est pour le moins remarquable. Si cela est un élément relativement précis de la relation de quelques faits concrets, c'est encore plus remarquable. Comme c'est invérifiable, nous devons à cette heure classifier l'histoire comme intéressante mais non prouvée.
Si cette histoire était vraie, ce serait certainement un excellent exemple d'un atterrissage d'OVNI de la part d'une autre civilisation essayant de coloniser la Terre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire