vendredi 29 mai 2009

Morceaux choisis - A.A. Bailey


"Voici les indications."



"J'ai continuellement insisté sur la nécessité pour le disciple de penser ésotériquement; c'est peut être la chose la plus difficile que je puisse vous demander. Une réflexion sur ces indications devrait vous apporter beaucoup, car elles ne sont pas ce qu'elles semblent être, à une lecture superficielle; l'effort pour comprendre et pour interpréter devrait vous faire avancer beaucoup sur la voie de "la pensée occulte".

Les Maîtres ne donnent pas l'enseignement par le moyen d'indications à demi-mot, lorsqu'Ils pourraient le donner, en toute sécurité, sous une forme plus ouverte. A aucun moment Ils n'ont l'intention d'être mystérieux, ni de refuser l'enseignement à celui qui le recherche. (...)

A mesure que l'homme progresse et se rapproche de son but, il commence à s'apercevoir que toute la technique du développement consiste en une succession de révélations, déterminées par sa connaissance de significations subjectives, de nature très différente du sens apparent habituel. Dans l'ancien temps, comme vous le savez, le Maître disait à son disciple: "Voici une indication" et l'ayant énoncé, Il enjoignait à son disciple la nécessité de se retirer et de chercher le sens véritable jusqu'à ce qu'il trouve; alors, et alors seulement, le disciple pouvait revenir en quête d'une nouvelle indication découlant de la précédente.


Aujourd'hui, cette méthode n'est plus utilisée, et ce changement constitue l'un des modes d'instruction des disciples de l'âge nouveau. Le disciple moderne doit reconnaître l'indication correspondant à son point de conscience, indication qu'il lui faut trouver dans la masse d'instructions mises à se disposition. Il doit chercher ce qui - pour lui - est la déclaration la plus ésotérique rencontrée dans l'enseignement courant; de cette indication, il doit extraire la signification après l'avoir éloigné de son contexte; plus tard, il doit en apprendre le sens et en tirer profit.
Les indications données à ce stade sont liées au thème de la révélation, ou concernant les techniques rendant la révélation possible.
(...)
Je vous ai déjà donné cinq indications, et je voudrais que vous en saisissiez la succession, car cela peut être précieux pour vous et pour d'autres disciples:

1. Les changements survenus dans la Hiérarchie ont été l'œuvre des disciples du monde. Vous êtes-vous demandé (en étudiant cette indication) pourquoi "des disciples"?
2. Les plans mondiaux de l'homme d'aujourd'hui sont le premier signe de l'apparition de l'aspect volonté. Pourquoi en est-il effectivement ainsi ?
3. Les disciples de tous les ashrams ont simultanément la tâche de "modifier, qualifier et adapter le Plan divin". Pourquoi en est-il ainsi? Pourquoi le Plan n'est il pas imposé ?
4. L'initié sait parce qu'il travaille. Que signifie pour vous cette indication ?


5. Une des clés d'interprétation correcte d'une indication réside dans son association avec l'idée de direction dans le temps et dans l'espace.

Etudiez ces points et voyez quelle est leur relation. Quelle est, d'après vous, le sens intérieur qu'ils sont sensés communiquer ?
(...)"

Alice A. Bailey

"L'état de disciple dans le nouvel âge"
(vol.2, p 303-304-305)

L'État de Disciple dans le nouvel âge- Volume I [1944] et Volume II [1955]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire