Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues
(portrait exécuté d'après le visage de l'un de ses frères)
Luc de Clapiers,
marquis de Vauvenargues
(6 août 1715 – 28 mai 1747) est un écrivain français, moraliste et essayiste.
En dépit de sa mauvaise santé, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, embrasse à dix-neuf ans une carrière militaire et fait la campagne d'Italie comme sous-lieutenant au régiment du roi. Officier de grande valeur, il doit donner sa démission au retour de la retraite de Prague où il manque de se geler les jambes. Il tente, en vain, une carrière diplomatique. Touché par la petite vérole, il est défiguré et perd presque la vue. Il se fixe à Paris en 1745 où il ne fréquente que ses amis, Mirabeau, Marmontel et Voltaire. Ses critiques sur Corneille et Racine alimentent son amitié avec l'auteur de 'Candide'. Vauvenargues prend chaque jour des notes qui deviendront le seul ouvrage qu'il publiera de son vivant : 'Introduction à la connaissance de l'esprit humain'. Ses 'Réflexions et Maximes' et 'Conseils à un jeune homme' paraîtront plus tard, contribuant à sa célébrité. En dépit des afflictions qui le frappèrent, il reste un auteur lucide et d'une grande noblesse d'esprit.
Les grandes pensées viennent du cœur.
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal; la loi souveraine est la subordination et la dépendance.
La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps, mortelle lorsqu'elle est trop longue, quoique nécessaire.
L'erreur est la nuit des esprits, et le piège de l'innocence.
On ne peut juger de la vie par une plus fausse règle que la mort.
Un homme sans passion est un roi sans sujet.
Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, comme le soleil de l'hiver.
Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper.Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs même n'ont pu nous corriger de nos défauts.
C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément.
C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.
C'est être médiocrement habile, que de faire des dupes.
Ce qui fait qu'on goûte médiocrement les philosophes, c'est qu'ils ne nous parlent pas assez des choses que nous savons.
Ceux qui se moquent des penchants sérieux aiment sérieusement les bagatelles.
Il est difficile d'estimer quelqu'un comme il veut l'être.
Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier celles qui ont été dites.
Il n'y a peut-être point de vérité qui ne soit à quelque esprit faux matière d'erreur.
Il y a des gens qui n'auraient jamais fait connaître leurs talents, sans leurs défauts.
Il y a des semences de bonté et de justice dans le cœur de l'homme, si l'intérêt propre y domine.
Il y a plus de grandes fortunes que de grands talents.
L'espérance est le plus utile et le plus pernicieux des biens.
L'espérance fait plus de dupes que l'habileté.
L'estime s'use comme l'amour.
L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition.
La clarté est la bonne foi des philosophes.
La guerre n'est pas si onéreuse que la servitude.
La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsable.
La haine des faibles n'est pas si dangereuse que leur amitié.
La haine n'est pas moins volage que l'amitié.
La modération des faibles est médiocrité.
La perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être réglée.
La raison nous trompe plus souvent que la nature.
La servitude abaisse les hommes jusqu'à s'en faire aimer.
Le corps a ses grâces, l'esprit ses talents, le cœur n'aurait-il que des vices?
Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien.
Les femmes ne peuvent comprendre qu'il y ait des hommes désintéressés à leur égard.
Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire.
Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.
L’ambition ardente exile les plaisirs de la jeunesse pour gouverner seule.
Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.
Nous n'avons pas assez d'amour-propre pour dédaigner le mépris d'autrui.
On méprise les grands desseins lorsqu'on ne se sent pas capable des grands succès.
Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir.
Quant on sent qu'on n'a pas de quoi se faire estimer de quelqu'un, on est bien près de le haïr.
En dépit de sa mauvaise santé, Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, embrasse à dix-neuf ans une carrière militaire et fait la campagne d'Italie comme sous-lieutenant au régiment du roi. Officier de grande valeur, il doit donner sa démission au retour de la retraite de Prague où il manque de se geler les jambes. Il tente, en vain, une carrière diplomatique. Touché par la petite vérole, il est défiguré et perd presque la vue. Il se fixe à Paris en 1745 où il ne fréquente que ses amis, Mirabeau, Marmontel et Voltaire. Ses critiques sur Corneille et Racine alimentent son amitié avec l'auteur de 'Candide'. Vauvenargues prend chaque jour des notes qui deviendront le seul ouvrage qu'il publiera de son vivant : 'Introduction à la connaissance de l'esprit humain'. Ses 'Réflexions et Maximes' et 'Conseils à un jeune homme' paraîtront plus tard, contribuant à sa célébrité. En dépit des afflictions qui le frappèrent, il reste un auteur lucide et d'une grande noblesse d'esprit.
Les grandes pensées viennent du cœur.
Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal; la loi souveraine est la subordination et la dépendance.
La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps, mortelle lorsqu'elle est trop longue, quoique nécessaire.
L'erreur est la nuit des esprits, et le piège de l'innocence.
On ne peut juger de la vie par une plus fausse règle que la mort.
Un homme sans passion est un roi sans sujet.
Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, comme le soleil de l'hiver.
Un menteur est un homme qui ne sait pas tromper.Nous sommes consternés de nos rechutes, et de voir que nos malheurs même n'ont pu nous corriger de nos défauts.
C'est un grand signe de médiocrité de louer toujours modérément.
C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.
C'est être médiocrement habile, que de faire des dupes.
Ce qui fait qu'on goûte médiocrement les philosophes, c'est qu'ils ne nous parlent pas assez des choses que nous savons.
Ceux qui se moquent des penchants sérieux aiment sérieusement les bagatelles.
Il est difficile d'estimer quelqu'un comme il veut l'être.
Il est plus aisé de dire des choses nouvelles que de concilier celles qui ont été dites.
Il n'y a peut-être point de vérité qui ne soit à quelque esprit faux matière d'erreur.
Il y a des gens qui n'auraient jamais fait connaître leurs talents, sans leurs défauts.
Il y a des semences de bonté et de justice dans le cœur de l'homme, si l'intérêt propre y domine.
Il y a plus de grandes fortunes que de grands talents.
L'espérance est le plus utile et le plus pernicieux des biens.
L'espérance fait plus de dupes que l'habileté.
L'estime s'use comme l'amour.
L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition.
La clarté est la bonne foi des philosophes.
La guerre n'est pas si onéreuse que la servitude.
La générosité souffre des maux d'autrui, comme si elle en était responsable.
La haine des faibles n'est pas si dangereuse que leur amitié.
La haine n'est pas moins volage que l'amitié.
La modération des faibles est médiocrité.
La perfection d'une pendule n'est pas d'aller vite, mais d'être réglée.
La raison nous trompe plus souvent que la nature.
La servitude abaisse les hommes jusqu'à s'en faire aimer.
Le corps a ses grâces, l'esprit ses talents, le cœur n'aurait-il que des vices?
Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien.
Les femmes ne peuvent comprendre qu'il y ait des hommes désintéressés à leur égard.
Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire.
Les hommes ont de grandes prétentions et de petits projets.
L’ambition ardente exile les plaisirs de la jeunesse pour gouverner seule.
Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.
Nous n'avons pas assez d'amour-propre pour dédaigner le mépris d'autrui.
On méprise les grands desseins lorsqu'on ne se sent pas capable des grands succès.
Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si on ne devait jamais mourir.
Quant on sent qu'on n'a pas de quoi se faire estimer de quelqu'un, on est bien près de le haïr.
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