vendredi 6 mars 2009

Communications avec Kori (14)


Savoir lâcher prise


Tout n’est pas dans le Savoir qu’il faut pouvoir quitter pour le mettre en application ; la suite logique du Savoir est le Faire. Tu ne nageras que si tu te jettes à l’eau, et pour réussir tu dois abandonner toute crainte, toute appréhension qui te paralyse. Dans ta recherche, il en va de même ; à un moment donné, si tu ne mets pas en pratique tes acquis théoriques, tu n’avances plus et tu es condamné à faire du surplace.


Pour aller de l’avant, tu dois neutraliser le mental et sauter dans le vide ; et pour pouvoir faire ce qui te semble être un grand saut, menaçant et périlleux, il faut que tu lâches prise. Lâcher prise, voilà le mot de passe, le sésame ésotérique. Le but du lâcher prise est le relâchement de l’étreinte de l’Ego, qui fait son travail en veillant sur tout, en analysant sans cesse, en proposant des solutions à tous les problèmes qui se posent dans l’existence quotidienne.


Le Moi est là pour ça ; c’est le veilleur solitaire de l’incarnation, constamment en veille, toujours sur le qui vive, chargé de la protection et de la survie en milieu hostile. Tant que tu es sous sa protection tu ne peux lâcher prise car il s’y oppose de toutes ses forces ; à ses yeux, tout ce qui lui échappe est dangereux, donc il doit s’y opposer farouchement. Aujourd’hui, c’est ce qu’il fait avec toi et qui bloque ta progression.


Comment peux-tu réaliser le lâcher prise, nécessaire à la libération du soi supérieur ?


C’est à la fois facile et difficile ; facile parce que c’est inscrit en toi, tu n’a rien à inventer, il faut juste activer le mécanisme pour que ça fonctionne, mais difficile parce qu’il faut passer outre la vigilance du Moi incarné. Il faut donc soit le convaincre qu’il n’y a pas de danger pour lui, afin qu’il ouvre la porte, soit le combattre pour le soumettre et le vaincre. Dans ton cas personnel, je ne pense pas que le combat soit la bonne solution, tout simplement parce que ta personnalité est particulièrement forte et organisée, ce qui a été voulu pour pouvoir réussir ton incarnation actuelle.


Il est donc inutile de déclarer une guerre dont l’issue est incertaine et serait particulièrement longue à atteindre. Il est préférable de négocier avec l’Ego, de lui expliquer sa finalité pour le convaincre qu’il est une étape nécessaire mais non suffisante à la réalisation du plan spirituel, que son rôle n’est pas de disparaître à la prise de pouvoir du soi supérieur mais bien plutôt de se sublimer en lui.

C’est l’application de l’adage initiatique : il faut qu’il croisse et que je diminue. C’est-à-dire : de ma volonté de me retirer dépend la réussite de sa croissance ; il a donc besoin de moi pour exister et se réaliser en esprit. A partir de là, le Moi laissera le passage parce qu’il aura compris que cette tâche est inscrite dans sa mission. Et c’est par amour qu’il se sacrifiera pour libérer l’être nouveau, car c’est ainsi que les choses doivent se dérouler.


Établis donc ce dialogue intérieur et demande à ton ego de lâcher prise pour pouvoir débloquer ta progression : ta victoire est à ce prix.

2 commentaires:

  1. Très intéressante cette vision des choses...Cela aide à la compréhension pour l'ascension...Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    "La peur bloque la compréhension intelligente de la vie.
    La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l'amour, de la beauté, de la mort."

    Jiddu Krishnamurti

    Comprendre, c’est accéder à une vérité qui jusque-là nous échappait ; ce qui nous permet alors de connaître, c’est-à-dire intégrer cette vérité en son for intérieur. Et la graine qui vient de germer n’aura plus qu’à éclore, si on se donne la peine de bien la cultiver…

    Merci de votre visite et de votre sympathique commentaire.

    RépondreSupprimer