lundi 9 mars 2009

Le Soi supérieur


Le Soi supérieur

Le contact avec vos Guides ne peut intervenir que par l’intermédiaire de votre Soi Supérieur, sur le plan de votre niveau vibratoire. Toute assistance extérieure est impossible tant qu’un certain niveau d’évolution spirituelle n’est pas atteint, lequel permet à son tour d’établir le contact avec le Soi Supérieur.

A partir de ce moment-là, votre Soi Supérieur fait son entrée dans votre existence ordinaire de l’incarnation et va vous permettre de maîtriser vos émotions, vos pensées, vos sentiments. Plus il se manifestera dans votre vie quotidienne, et plus il élèvera le niveau vibratoire de votre corps physique et de vos corps énergétiques.
Le contact avec le Soi Supérieur, c’est le « Sésame, ouvre-toi » de la fable ; à partir de là, toutes les richesses spirituelles peuvent vous appartenir.

Qu’est-ce que le Soi Supérieur ?

C’est une notion difficile à saisir, tant il est vrai qu’à un certain niveau d’abstraction spirituelle, les mots deviennent vides de sens et ne véhiculent plus aucune signification concrète préhensible.

Selon la définition de C. G. Jung, le soi, ne correspond pas à l’ego, mais plutôt à une totalité psychique, qui donnerait une idée de l’âme. Il possède une dimension supplémentaire, universelle. Les psychologues du transpersonnel disent même « soi supérieur ». Le soi est conditionné par la « persona », la personnalité sociale, extérieure. Lorsque cette persona prend trop d’importance, l’équilibre de l’individu est rompu, et il perd le contact avec son soi profond.

Dans le Vedanta, le Soi (parfois appelé « vrai soi » ou « soi supérieur » par distinction avec le soi qui porte un petit s, l'ego), dans l'acception spirituelle du terme, désigne l'identité première et ultime de l'être.

Son identité:

Il est une partie de nous-mêmes qui est consciente de tous les aspects secrets de notre existence qui échappent à notre raison, notre logique, notre intelligence, bref tous les outils dont dispose notre moi. Il est connecté avec l’ensemble des autres Sois Supérieurs de l’univers au moyen d’un véritable treillis télépathique. Ses communications sont suggestives, mais non directives ; elles sont intuitives et non sensibles.

Son contact:

Le Soi Supérieur se manifeste par des moyens intuitifs et non rationnels. La communication avec le Soi Supérieur peut être favorisée par différents états méditatifs. On ne peut se rapprocher de lui tant qu’on continue d’adhérer aux valeurs reconnues par la personnalité, par notre moi ordinaire de l’incarnation, quelles soient sociales, familiales, culturelles ou éducatives.

Il faut impérativement réformer cette échelle de valeurs qui est totalement illusoire et vaine, en dehors des règles de l’incarnation dans la matière dense.

Son rôle:

Les analyses montrent que le Soi Supérieur détient une connaissance totale de nos actions dans notre vie actuelle, et qu’il connaît l’histoire de nos vies parallèles, ainsi que le «contrat» auquel nous avons donné notre accord quand nous avons reçu la vie actuelle. Il apparaît aussi qu’il détient une connaissance vaste et profonde des effets de nos actions actuelles et potentielles. De plus, le Soi Supérieur paraît avoir accès à des ressources célestes qui sont utiles dans la définition d’un cheminement de vie ou lors d’une décision majeure de vie.


Le Soi Supérieur est une source d'information qui devient disponible quand l’attention prêtée à l'information du conscient est diminuée. Ce flux informationnel alternatif peut être facilité par une attention prêtée aux états intuitifs, méditatifs ou hypnotiques. Quand ce flux informationnel est activé, la personne est en état d’établir la communication avec ses guides spirituels.


Prenons un exemple dans un extrait de dialogue issu des « Matériaux de Râ » :

Interlocuteur:

« Dois-je alors conclure de cela que le soi supérieur ou Ame Suprême peut se diviser en de nombreuses unités s’il est requis de faire ce nous appellerions l’expérience simultanée de différents types de catalyseurs et puis de globaliser ces expériences? »


Ra:

« Je suis Ra. Ceci est une affirmation dont nous ne pouvons pas dire si elle exacte ou inexacte à cause des confusions de ce que vous appelez le temps. La véritable simultanéité n’est disponible que quand toutes les choses sont vues comme survenant toutes ensemble. Ceci porte ombrage au concept dont vous parlez. Le concept selon lequel diverses parties de l’être vivent simultanément des expériences de diverses natures n’est pas précisément exact étant donné votre compréhension que ceci indiquerait que cela survient véritablement simultanément. Ce n’est pas le cas.

Le cas est d’univers en univers, et des existences parallèles peuvent alors être programmées par le soi supérieur, selon les informations disponibles à partir de la totalité du complexe mental/corps/esprit concernant les vortex de probabilités/possibilités en n’importe quel point crucial. »



Relier les fils les uns aux autres. Il faut remonter l’écheveau pour retrouver le premier fil, initial, qui est à l’origine de la pelote. Ce premier fil est le Soi supérieur et la pelote constitue l’ensemble des expériences qu’il a vécu par l’intermédiaire des incarnations multiples de nos Moi ordinaires, dans notre monde ou ailleurs.


Pour se rapprocher du Soi, nous devons retrouver l’état de pureté le plus proche de notre origine, et pour ce faire redevenir comme des enfants qui ont cette faculté d’être à cheval sur les deux mondes, avant que les valeurs d’ici-bas ne neutralisent définitivement celles de là-haut. Souvenez-vous de la propension de l’enfant à « être dans la lune », à se retirer spontanément dans un ailleurs auquel les adultes n’ont plus accès.


Voilà la démarche à effectuer : se purifier, faire le vide en soi pour que cette vacuité ouvre le chemin nécessaire à l’avènement du Soi en nous. Savoir ce qu’il faut faire est une chose, le réaliser en est une autre. Des travaux pratiques longs et difficiles sels ouvriront le passage ; à défaut, la voie restera close.


De plus, il ne faut pas travailler au niveau de la volonté intellectuelle qui est inefficace à ce niveau d’intervention ; il faut faire appel à une autre volonté, qui est en nous mais que nous avons perdu de vue, la volonté spirituelle.


La volonté spirituelle comme seul et ultime recours :


La progression de l’éveil de l’être correspond à l’élévation de son niveau vibratoire énergétique qui lui permet d’accéder progressivement à des plans d’énergie supérieurs, lesquels lui permettent d’accéder à de nouveau pouvoirs.

Lorsqu’il vient en incarnation dans la matière, l’être a à sa disposition pour découvrir le monde manifesté dans lequel il évolue ses sens qui constituent des moyens de connaissance physique.

Ses sens physiques seront rapidement corroborés par des sensations que sont les émotions et les sentiments. Grace à cela, et par le biais de ses corps physique et astral, l’être évolue dans les plans correspondants physique et astral.


Il lui reste alors à développer son corps mental par l’usage de l’intelligence pour atteindre le plan mental plus éthéré que les plans physique et astral ; à ce niveau, l’être maîtrise la volonté intellectuelle qui lui permet d’ordonner et d’agencer son existence en fonction de règles précises et efficaces : analyse, logique, raisonnement, etc. Il évolue dans le plan de la pensée concrète.

Pour atteindre le plan plus élevé sur le plan vibratoire, il doit apprendre à utiliser et développer un nouvel outil, la volonté spirituelle qui lui autorisera l’accès au plan spirituel, celui de la pensée sans forme, abstraite car dégagée de toute matière.


Ainsi la boucle de l’incarnation sera effectuée : l’être esprit (énergie pure) venu faire des expériences dans la matière (énergie coagulée) doit remonter par paliers vibratoires successifs à un niveau qui lui permette de retrouver la pureté de sa situation originelle (pur esprit). C’est là le but de chaque vie, chacune apportant son lot d’expériences enrichissantes et formatrices pour l’être.



« Pour accélérer considérablement le processus de la transformation, de la transition, il faut encore travailler sur vous-même, élargir votre compréhension, travailler sans relâche, afin d’intégrer des énergies d’Amour, lâcher prise, surtout ne pas trop intellectualiser votre vie et vos actes, être simple, être simplement comme des enfants OUVERTS à tout. »

http://assoc.wanadoo.fr/ciel-a-la-terre

3 commentaires:

  1. Sa gère, mais par contre j'ai pas vu grand chose sur le contact avec le " Soi supérieur ". Genre le contact avec la méditation, ou les liens entre le Soi supétieur, et le Soi Inferieur.. J'ai 14 ans, je cherche a me renseigner un max car mon père m'a beaucoup emmerdé pendant 13 ans avec la physique uantique et tout le reste.. et en fait cela m'interresse.. :) Si vous pouviez correspondre et m'éclairer un peu par mail, au trappeur97@live.fr

    Merci
    Cordialement
    Scient'

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    difficile de vous donner une réponse satisfaisante, pour plusieurs raisons.

    Tout d'abord, vous êtes jeune et la maturité d'esprit nécessaire pour entamer, et tâcher de réussir une recherche spirituelle, demande du temps.
    Chez les anciens, le temps de la maturité commençait à vingt et un ans, soit trois septénaires.

    D'autre part, on ne peut pas se réaliser par réaction à l'autorité de quelqu'un d'autre, père ou autre, mais seulement par rapport à la sienne propre, quand elle est advenue.

    Enfin, le contact avec le Soi Supérieur a lieu seulement quand on est prêt, ce qui le rend très relatif en fonction de l'évolution individuelle du cherchant.

    Donc, patience, régularité et endurance dans le comportement et sincérité et profondeur dans les méditations sont les clés de la porte étroite que nous cherchons tous à ouvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de m'aider comme vous le pouvez :) C'est gentil ! Pour les méditation, je peut commencer des 14an ? Et mon pere ne m'a pas poussé a m'y interrssé loin de la :)

    Cordialement,
    Scient'

    RépondreSupprimer