jeudi 26 mars 2009

Dieu cornu & humanoïdes à cornes


Cernunnos, le dieu Cornu
(Littéralement « le Cornu »)

La divinité, désignée par ce nom sur un des éléments du monument de Lutèce connu sous le nom de pilier des Nautes, y est coiffée de bois de cerf sur lesquels sont accrochés des torques. Sans être nommée, cette divinité aux bois de cerf associée au torque est représentée avec des animaux sur une des plaques intérieures du bassin de Gun¬destrup, ainsi que sur une gravure rupestre attribuée à l'âge du fer du Valcamonica et des monuments d'époque romaine (stèle du musée de Reims où le dieu cornu est représenté en dispensateur de richesse, assis en tailleur entre Apollon et Mercure, au-dessus d'un taureau à tête de griffon et d'un cerf). Il s'agit incontestablement d'une divinité très importante qui est quelquefois identifiée au Dis Pater, souverain du monde souterrain, mentionné par César parmi les principaux dieux gaulois.

Représenté par un vieil homme avec des cornes tenant un serpent dans une main et un torque (le torque est un collier porté par les Celtes et les Scythes, puis, à titre honorifique, par les soldats romains, formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée. Il était cassé par ceux qui gagnaient la bataille. Ils étaient produits du 8ème siècle av. J.C. jusqu'au 3ème siècle après J.C.) dans l'autre, entouré d'animaux, il est proche de la nature sauvage, et vit au fond des forêts où il protège les animaux. Une légende voudrait qu'il vive sous terre et trompé par sa femme, il remontrait à la surface entrainant le printemps à sa suite.
Principalement gaulois, on le retrouve sous diverses formes ailleurs.

Détail d'une figure humaine portant des cornes, relevée par l'Abbé Breuil

Depuis les travaux de l'anthropologue Margaret Murray, le Dieu cornu (en anglais Horned God) désigne la divinité de la préhistoire qui, bien avant qu’on ne l’appelle Diable et qu’on l’assimile à Satan, semble avoir été universellement vénérée. Il correspond à l’origine à ce que les ethnologues, anthropologues et historiens des religions appellent le Maître ou Seigneur des animaux. Il s’agit du dieu des chasseurs, plus particulièrement à partir de l'apparition de l'arc, puis des pastoralismes, où il prendra alors les traits du dieu Pan.
Entre 1920 et 1940 en France, on découvrit un artéfact particulièrement étrange, un crâne semblable à celui d'un être humain adulte mais pourvu de deux excroissances osseuses ressemblant à des cornes.
Plusieurs analyses aux rayons X furent entreprises qui confirmèrent le caractère naturel de l'objet. Il ne s'agit donc ni d'un assemblage, ni d'une fabrication artificielle.




Des crânes similaires ainsi que les squelettes associés furent d'ailleurs découverts à Sayre, dans le comté de Bradford en Pennsylvanie dans les années 1880 par un groupe d'archéologues (Les Pr Donehoo, Skinner et Morehead). Outre les cornes situées sur le crâne à environ 5cm au dessus des sourcils, le reste de l'anatomie de ces êtres semblait normale à l'exception de leur très grande taille (environ 2m10). Leur inhumation semblait dater de 1200 av JC. Les os furent envoyés pour analyse au "American Investigating Museum" à Philadelphie, mais "étrangement" furent perdus ou volés…
Cela nous renvoie à certains mythes et légendes : Citons par exemple les satyres de la mythologie grecque et romaine, les raksasas du Ramayana, humanoïdes géant avec des cornes, et rappelons également que Moise en revenant du mont Sinaï devait cacher son visage car il lui était poussé des cornes lors de son face à face divin.


Nous sommes en 2003 lorsqu’une vieille dame chinoise, Madame Zhao, commença à voir apparaître au milieu de son front une petite bosse…
Petit à petit cette bosse se mit à grossir, avant d’atteindre depuis plusieurs centimètres. Cette femme âgée de 95 ans n’a aucun soucis de santé et cette excroissance en forme de corne ne la dérange pas, elle n’a ni douleur ni aucune gène à par pour son champ de vision. Même si ce cas est rare il y a eu d’autres cas de personne ayant eu une sorte de corne. C’est un des rares cas de ce début de siècle.

La corne…

2 commentaires: